Menu
Médecines complémentaires

Comment gérer autrement les diarrhées néonatales ?

par Dr Cyrielle CORBIER

Partager cet article

Comme pour toute pathologie, l’étiologie permet d’adapter à la fois le traitement mais également la prévention en fonction de l’agent responsable. Ainsi, on distingue deux grandes origines aux diarrhées des veaux : la cause alimentaire, non pathogène et celle résultant d’une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Comment reconnaître celle qui touche nos animaux ? En faisant une analyse pardi !

Comment reconnaître celle qui touche nos animaux ? En faisant une analyse pardi ! A ce titre, votre vétérinaire traitant peut réaliser des prélèvements de fèces et les analyser ensuite, mais vous pouvez également avoir accès à certains kits de détection rapide qui identifient les principaux agents pathogènes avec un résultat spontané digne de celui d’un test de grossesse !

 

Maldigestion : une des clés réside dans le mode de distribution et dans la température de la buvée

 

Dans le cas de maldigestion, une des clés réside dans le mode de distribution ainsi que dans la température de la buvée. Soyez vigilants : en fonction des conditions climatiques extérieures, un lait chauffé correctement se refroidit très vite ! La salive est essentielle à la bonne digestion du lait. Les milk-bars ou louves permettent de recréer la position physiologique adoptée par le veau lors de la tétée, ce qui lui permet de boire plus doucement tout en permettant la salivation. Pour faciliter le travail de la caillette, vous pouvez faire cailler le lait à l’aide de vinaigre de cidre distribué dans la buvée. Le lait caillé étant plus digeste, le veau assimile mieux son repas et risque moins de développer des diarrhées.

 

Dans le cas de diarrhée pathogène, gérez l’hygiène du logement et le colostrum !

 

Lorsque la diarrhée est pathogène, quels que soient les germes impliqués, certaines pratiques restent indispensables à maîtriser : l’hygiène du logement et la gestion du colostrum en font partie. Véritable « assurance-vie » du veau au démarrage, il conditionne son statut immunitaire et ses capacités de défenses générales. Si la circulation virale (Rotavirus et/ou Coronavirus) et/ou bactérienne (E. Coli) est identifiée comme responsable des diarrhées, l’axe préventif majeur est la vaccination des mères. Seulement, cette protection ne sera efficace qu’en fonction du soin apporté à administrer correctement le colostrum au veau (délai, volume) !

 

Argile et kéfir en prévention, sans oublier les conditions de nursing !

 

En prévention, on peut laisser de l’argile bentonitique à disposition dès le plus jeune âge. Les veaux se régulent seuls et en consomment plus ou moins selon leurs besoins. L’ajout de kéfir dans la buvée (lait kéfiré) fait également partie des techniques préventives contre les diarrhées. En ensemençant le tube digestif de « bonnes bactéries », la flore naturelle est renforcée et est plus à même à se défendre contre d’éventuels agents pathogènes.

A Lire aussi « Du kéfir pour quoi faire » 

 

Si malgré tout la diarrhée se déclare, les chances de guérison du veau seront conditionnées par l’importance du nursing mis en place. Avant même de penser au traitement, il vous faut vérifier que le veau est :

  • Au chaud (on observe très fréquemment une hypothermie associée à la diarrhée)
  • Dans un logement sec et propre (limitation du refroidissement et de la contagion)
  • Réhydraté (la déshydratation entraîne de l’acidose, cause de mortalité lors de diarrhée)
  • Nourri (apport d’énergie)

A ce titre, le miel peut être utilisé comme source d’énergie directement disponible et les propriétés réhydratantes du thé de foin seront utiles pour gérer la déshydratation.

 

L’aromathérapie peut avoir son utilité lors de troubles digestifs

 

L’aromathérapie peut avoir son utilité lors de troubles digestifs. En effet, de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes intéressantes lors de diarrhées pathogènes. On retrouve alors de multiples compléments alimentaires intervenant comme soutien de la fonction digestive. Ils contiennent diverses huiles telles que l’huile essentielle d’Origan, de Cannelle ou encore de Clou de girofle. L’huile essentielle de Basilic Tropical aurait un intérêt dans la gestion des coliques (action antispasmodique) souvent présentes en cas de diarrhée, mais à ce jour, aucun complément alimentaire n’en contiendrait.

 

Comme le voyez, il existe des moyens de maîtriser les diarrhées des veaux autres que les traitements curatifs conventionnels : des médecines complémentaires, de la prévention, du bon sens… Alors, prêt à étendre votre arsenal thérapeutique contre les diarrhées grâce aux médecines complémentaires ?

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !