Menu
Médecines complémentairesReproduction

Le coup de pouce des médecines complémentaires au tarissement

par Dr Cyrielle CORBIER

Partager cet article

Le tarissement est une phase-clé dans la conduite d’élevage. Il doit être bien mené sous peine d’avoir des conséquences sanitaires non négligeables ! On distingue trois phases dans le tarissement : la première se résumant à l’arrêt de la production laitière ; la phase sèche ensuite et enfin, la période dite de « préparation au vêlage ». Les médecines complémentaires peuvent vous aider à chaque étape alors, pourquoi s’en priver ?

Les médecines complémentaires peuvent vous aider à chaque étape alors, pourquoi s’en priver ?

De plus en plus de vaches ont une production laitière conséquente au moment du tarissement. Afin de les aider à se couper de lait, plusieurs solutions sont disponibles. Ainsi, en homéopathie, il existe une spécialité à administrer le jour du tarissement dans ce but. En phytothérapie, de nombreux compléments alimentaires contenant du persil, de la sauge ou encore de l’ortie sont également  développés à l’exemple de Dry’Nat®. En limitant leur production au moment du tarissement, vous agissez directement sur le bien-être de vos vaches ainsi que sur leur santé ! En effet, il a été estimé qu’une vache à tarir produisant encore plus de 18L de lait avait 40% de risque supplémentaire d’avoir des complications infectieuses durant la période sèche, quelle que soit la stratégie de tarissement adoptée.

 Pour limiter les pertes de lait et les risques d’infection, on retrouve également classiquement des obturateurs contenant du bismuth  à appliquer dans le canal du trayon. Une alternative à base de résine végétale existe. Elle s’applique sur l’extrémité du trayon et contient un mélange d’huiles essentielles aux propriétés répulsives et antiseptiques. Ayant un usage externe uniquement, sa durée de vie est inférieure aux « bouchons » conventionnels.

La première phase critique du tarissement passée, la glande mammaire débute alors son involution. La période sèche est un moment de repos pour la mamelle mais pas pour l’immunité ! Elle profite d’une meilleure diffusion pour agir en profondeur, notamment sur des germes enkystés. Le foie ayant un rôle important dans l’immunité générale de l’animal, c’est un moment-clé pour s’en occuper !

Le foie ayant un rôle important dans l’immunité générale de l’animal, c’est un moment-clé pour s’en occuper !

Pour l’aider à se drainer afin qu’il reste opérationnel et efficace, vous avez l’embarras du choix ! Compléments alimentaires contenant de la phytothérapie (pissenlit, chardon-marie, artichaud...) et/ou à base d’huiles essentielles (citron, carotte par exemple) ou solution homéopathique, pensez à les utiliser sur vos vaches taries et plus uniquement sur vos animaux en lactation ! En acupuncture, c’est également l’occasion de sortir les aiguilles et aller stimuler les points rate, rein, foie bien connus sous le nom du « triangle de l’immunité ».

Les trois dernières semaines précédant la date de mise-bas sont appelées phase de « préparation au vêlage ». Elle repose sur une ration minutieuse ainsi qu’une complémentation minérale adaptée (BACA négative) afin d’assurer une croissance idéale du veau à naître, une fabrication d’un colostrum de bonne qualité ainsi qu’un début de lactation optimal sans pathologie d’ordre métabolique. Néanmoins, on assiste parfois en fin de gestation au développement d’œdème mammaire (notamment chez les génisses) pouvant occasionner des plaies de frottements. Pour décongestionner la mamelle, on trouve de nombreux baumes sur le marché à base d’huiles essentielles (menthe poivrée, eucalyptus citronné). On pourra également appliquer un emplâtre à base d’argile verte dans le même objectif. Pour éviter une surinfection des lésions et accélérer leur cicatrisation, des solutions à base d’aloé vera ou de calendula sont également disponibles.

Alors, prêt à innover lors de vos futurs tarissements ?

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !