L’Origan compact (Origanum compactum), tout comme certaines autres plantes de la famille des Lamiacées (par exemple la Sarriette des Montagnes, Satureja montana), produit une huile essentielle très riche en phénols (carvacrol et thymol issus de la biosynthèse terpénique) ce qui lui confère de nombreuses propriétés antiinfectieuses. En plus d’être reconnue tonique stimulante générale, l’huile essentielle d’Origan compact possède des propriétés fortement bactéricides (Gram + et Gram -), fongicides, et même parasiticides notamment sur les protozoaires. Elle aurait également un léger effet antiviral. En revanche cette huile essentielle est caustique et doit donc être utilisée avec précaution.
Dans la mesure où les diarrhées néonatales chez les ruminants sont liées à des germes issus de trois familles principales que sont les protozoaires avec la Cryptosporidiose, les bactéries dont surtout des Colibacilles et les virus type Rotavirus ou Coronavirus ; on comprend immédiatement l’intérêt que prends une substance naturelle capable d’agir plus ou moins fortement sur les 3 types d’agents infectieux ! Mais comment mettre à profit ces fantastiques propriétés en toute sécurité pour l’animal et dans le respect de la réglementation en vigueur ?
Sur le terrain on constate que l’Origan est surtout efficace quand il est utilisé de manière préventive : certains compléments alimentaires s’incorporent dans les buvées de lait, d’autres sont à distribuer plusieurs jours de suite en gel ou liquide et enfin des capsules à diffusion lente (mini bolus) permettent une seule application ce qui est très pratique pour les éleveurs. Les éleveurs qui font le choix de travailler autrement sont motivés par une pression sociétale (utiliser moins de chimie) mais aussi par souci d’économie car les compléments alimentaires à base d’Origan coûtent entre 2 et 5 fois moins chers que les médicaments préventifs classiquement prescrits en prévention de la Cryptosporidiose par exemple.
Cependant il faut bien avoir à l’esprit qu’en aucun cas ces compléments alimentaires ne seront efficaces si les trois piliers zootechniques que sont la conduite d’élevage, la gestion du logement et l’équilibre alimentaire sont respectés. Le premier médicament préventif pour le veau reste le colostrum et si celui-ci est de piètre qualité ou pas distribué assez tôt le veau risquera d’être malade malgré tout. De même lorsqu’un veau a été malade, ses matières fécales ont contaminé fortement le logement et les veaux suivant seront soumis à une très forte pression infectieuse, d’où la nécessité de nettoyer et désinfecter avec les veaux malades. Enfin il faut toujours garder à l’esprit que la maldigestion du lait est le facteur déclenchant des diarrhées dans plus de 50% des cas : le lait doit être distribué chaud, dans un seau propre et ne pas être trop gras (ou mal dosé dans le cas de lait en poudre).
L’huile essentielle d’Origan compact est donc tout indiquée pour aider à prévenir les diarrhées néonatales, c’est pourquoi on la retrouve dans de nombreux compléments alimentaires. Ceux-ci sont tout à fait utilisables en complément des protocoles de soins habituels, ou en substitution de ceux-ci dans certains cas où la pression infectieuse est maîtrisée grâce à de bonnes pratiques zootechniques et un logement adapté.