Les index à connaitre pour des mamelles saines
Parmi les index fonctionnels, on retrouve 3 index améliorateurs de la santé de la mamelle.
- L’index Cellules – CEL
Mis à disposition des éleveurs en 1997, il est basé sur le comptage cellulaire. Sachant que les animaux avec un niveau de cellules bas, sont moins sujets aux infections mammaires, c’est un critère important. Il intègre en 2001 l’ISU (Index Synthétique Unique). - L’index Mammites Cliniques – MACL
Il date de 2010, et est basé sur l’enregistrement des mammites en élevage lors du contrôle de performance. Il traduit la résistance de l’animal aux mammites. - L’index synthétique Santé Mamelle – STMA
Il regroupe l’index Cellules et l’index Mammites Cliniques. C’est un indicateur qui représente aujourd’hui 15 à 20% de l’ISU des 3 principales races laitières.
Une étude de l’INRA et de l’Institut de l’élevage en 2011, a évalué la fiabilité de ces index. Il existe une bonne corrélation entre ceux-ci et les performances de l’élevage :
Les vaches indexées à +1 en cellules ont, en moyenne :
- moins de 10 % de leur contrôles laitiers au-dessus de 300 000 cellules/ml,
- moins de 10 % des lactations avec au moins 1 mammite clinique dans les 150 premiers jours .
Des vaches indexées à -1 en cellules ont, en moyenne
- 30% de leurs contrôles laitiers au-dessus de 300 000 cellules/ml,
- 20 % de lactations avec au moins 1 mammite clinique dans les 150 premiers jours.
Les index morphologiques, atouts supplémentaires pour réduire les cellules
Une mamelle bien structurée va préserver l’animal des mammites. Des critères comme la distance plancher jarret, la qualité des attaches avant et attaches arrière de la mamelle sont à prendre en compte pour éviter :
- des mamelles « décrochées » peuvent être plus facilement souillées et contaminées par leur environnement.
- des mamelles mal proportionnées, qui vont induire des difficultés à la traite, une mauvaise qualité de traite (sous-traite, sur-traite) favorisant les infections, sans compter sur le confort du trayeur.
L’index vitesse de traite, un compromis à trouver
L’index fonctionnel Vitesse de Traite (VT) est recherché pour le confort qu’il apporte à la traite (temps traite, productivité du robot…). Cependant, on constate que plus une vache a une vitesse de traite dite « rapide », plus elle sera potentiellement sensible à faire des cellules. Les sphincters des trayons s’ouvrant plus précocement (parfois avant même que la femelle soit arrivée a son poste de traite) et se refermant plus difficilement après la traite, favorisent la remontée de bactéries dans la mamelle. Des pratiques d’élevages adaptées peuvent permettre de limiter ce phénomène (produit de trempage, organisation bâtiment, litière adaptée…).
Investir dans la génétique de son troupeau, un travail de fond et d’équilibre pour réduire les cellules
La génétique peut avoir un réel impact dans le pilotage de la qualité du lait. Mais c’est un investissement au long terme. Il vous faudra attendre 3 à 5 ans pour commencer à en voir les bénéfices. Tout en sachant que de bonnes pratiques d’élevage influeront l’impact de ce levier.
Pour maximiser l’atout de la génétique dans votre stratégie. Il est donc nécessaire de génotyper tôt les génisses pour connaitre leur valeur génétique et piloter précisément le renouvellement et les accouplements. Il vous faudra trouver le bon équilibre, celui qui correspond à votre élevage et votre conduite du troupeau. Il est donc essentiel dans sa stratégie de se fixer des objectifs et de s’y tenir !