Mais que font mes vaches quand je ne suis pas là ?
C’est souvent en absence de l’homme que les comportements s’expriment. Pourtant, il conviendrait d’évaluer le temps cumulé passé à réaliser une activité dans la journée, il faudrait mesurer et enregistrer la fréquence et l’enchaînement des différentes activités. L’objectif est que l'éleveur puisse déceler des points à améliorer dans la conduite de ses animaux : vaches trop longtemps debout, ingestion trop faible la nuit...Surveiller l'emploi du temps des vaches ne doit pas se résumer à un constat ponctuel sur un seul type d’activité : est-ce que mon troupeau est calme et couché ?
La journée des vaches doit être orientée pour que la majorité du temps soit du temps de repos. Il y a des temps incompressibles, comme le temps pour les repas ou l’abreuvement, le temps pour les déplacements ou l’expression de comportements propres à l’espèce et enfin le temps de traite. Malgré tout cela, il doit rester à la disposition des vaches laitières une demi-journée pour le repos et l’on considère que chaque heure dégagée pour le repos permet de gagner 2 litres de production de lait par jour.
La majorité du temps doit être du temps de repos
L’emploi du temps d’une journée de vache laitière peut se répartit de la façon suivante :
Il est donc nécessaire, pour ne pas réprimer le potentiel des vaches laitières, de leur procurer des conditions de logement compatibles avec l’organisation optimale de leur emploi du temps. Les préconisations suivantes doivent permettre d’y répondre :
- Pour le repos : une place par vache laitière pour le couchage
- Pour l’abreuvement : une eau propre distribuée en quantité suffisante
- Pour l’accès à l’alimentation : un accès à l’auge non limitant et une distribution de ration à volonté
- Un bâtiment lumineux et bien ventilé
- Un bâtiment bien agencé permettant une circulation fluide et une locomotion aisée des animaux
Quotidiennement, plus la conduite sera régulière, plus les performances seront au rendez-vous : les vaches ont besoin de routine.
Mesurer le bien-être au quotidien pour anticiper, diagnostiquer et résoudre les problèmes
Des solutions permettent de déceler des dysfonctionnements et d'en établir la cause pour y remédier ! Observer, mesurer et analyser le temps d’activité des vaches laitières permet de mieux comprendre et améliorer les résultats de production.
Il existe quelques outils d’observation globale des animaux dans leur environnement :
- une caméra réglée en « time laps » produit une vidéo accélérée, synthèse d’une journée d’observation sur une dizaine de minutes de film ;
- des outils de monitoring donnent à l’éleveur désormais un regard nouveau sur ses animaux. En mesurant toutes les 5 minutes la position (debout/couché) de l'animal et l'activité associée (ingestion à l'auge, ingestion au pâturage, repos, suractivité, inactivité, rumination...), ils génèrent l'emploi du temps fin d'un animal ou d'un groupe d'animaux ;
- des audits et diagnostics construits par les nutritionnistes et vétérinaires conseil permettent d’optimiser la conduite.
Ainsi vous l’aurez compris : évaluer l’emploi du temps des vaches permet de bien évaluer leur bien-être. Je pense que ceci va évoluer rapidement face à la demande sociétale sur le bien-être animal. La taille des troupeaux augmente avec, malheureusement, moins de main d’œuvre dans les exploitations et les éleveurs recherchent des solutions. Celles qui existent sur le marché se développent ! Et comme le bien-être est gage de productivité, c’est vite rentabilisé !